De l'eau potable pour les familles au Bangladesh

Lutter contre le réchauffement climatique ? C'est notre engagement ! Nous faisons beaucoup d'efforts pour éviter et réduire nos émissions de CO2. Lorsque nous ne pouvons pas (encore) éviter nos émissions de gaz à effet de serre, nous les compensons par des projets éco-sociaux, par exemple en coopération avec Helioz, l'entreprise sociale leader basée à Vienne. Depuis 2019, nous soutenons ensemble un projet climatique destiné à fournir de l'eau potable à des familles du Bangladesh.

En effet, dans de nombreuses régions du Bangladesh, l'eau de surface est toujours la principale source d'eau potable (avec l'eau de pluie). Mais comme celle-ci est malheureusement souvent contaminée, elle doit d'abord être bouillie, ce qui nécessite du bois de chauffage et a plusieurs conséquences négatives :

  • Faire bouillir de l'eau entraîne l'émission de CO2
  • Cela nécessite du bois de chauffage, ce qui entraîne le déboisement de la forêt.
  • Les femmes, en particulier, consacrent beaucoup de temps à la collecte du bois de chauffage
  • La fumée constante dans les maisons favorise les maladies respiratoires, surtout chez les enfants

Helioz a donc développé WADI, un appareil peu coûteux fonctionnant à l'énergie solaire, qui permet de stériliser en toute sécurité l'eau potable contaminée grâce à la lumière du soleil.

Le principe est aussi simple qu'ingénieux :
Plusieurs familles vivant côte à côte se partagent un WADI. L'appareil est simplement placé au soleil avec des bouteilles d'eau. L'écran indique alors dès que l'eau a atteint la qualité potable grâce aux rayons UV du soleil.

Cette méthode a fait ses preuves :
Il y a moins de maladies, mais aussi moins d'émissions de CO2. Nous contribuons ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique et à l'amélioration de la vie des habitants du Bangladesh - grâce à un meilleur approvisionnement en eau potable et à une économie de plus de 800 tonnes de CO2 par an !

Vous trouverez plus d'informations sur Helioz et notre projet ici.

Nous recommandons