Ferments bio : une nouvelle génération d'ingrédients cosmétiques naturels
Le monde est rempli de plantes fascinantes. Les différentes parties d'une seule et même plante peuvent fournir diverses substances actives pour les cosmétiques.
En outre, selon le procédé utilisé pour obtenir un ingrédient d'une plante - comme les différentes conditions de pression ou bien les différentes formes d'extraction - la composition de cet ingrédient va également varier largement. Ainsi sont obtenus les innombrables ingrédients naturels précieux que l'on rencontre - et aime - dans les cosmétiques naturels.
En raison de la composition complexe des matières premières cosmétiques naturelles, celles-ci offrent souvent une plus large action de soin que les ingrédients synthétiques. Pour donner un exemple, l'huile de pépins de raisin a non seulement des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, mais elle favorise également la guérison de la peau, tout en la renforçant elle et le tissu conjonctif. En outre, elle soulage l'eczéma atopique, les pellicules et l'acné.
Malgré ce remarquable répertoire de possibilités, nous ne nous arrêtons jamais de chercher de nouveaux ingrédients végétaux qui pourraient remplacer, voir même dépasser, les grands favoris parmi les ingrédients synthétiques ou matières premières d'origine animale.
Et voilà qu'une nouvelle porte s'est récemment ouverte ! La fermentation biologique, ouvrant avec elle une toute nouvelle génération d'ingrédients cosmétiques naturels.
Nous connaissons déjà la fermentation en tant que transformation microbienne de matières premières organiques créant des produits alimentaires (de base ou de luxe) comme la choucroute, le kimchi, le fromage, le tempeh, la bière ou le vin. Appliquée en cosmétique, elle offre un énorme potentiel de nouveaux ingrédients extraordinaires, à partir de plantes qui peuvent du premier abord sembler un peu inhabituelles dans ce secteur : courge, bambou, piment, citron... beaucoup de choses sont possibles.
Suite à la transformation par des micro-organismes, les ferments obtenus - tels que Lactobacillus - sont souvent particulièrement bien tolérés par la peau, et proposent une grande variété d'actions de soin, selon la matière première utilisée. Et le meilleur dans tout ça : une variété de précieux ingrédients végétaux sont ainsi fabriqués via ce procédé ! Quelques exemples :
- Coco fermentée (Lactobacillus & Cocos Nucifera Fruit Extract) : le ferment produit à partir de la chair de la noix de coco offre une action nourrissante et intensément hydratante. Il est surtout intéressant de par son activité anti-microbienne, remplaçant ainsi les conservateurs de synthèse classiques.
- Piment fermenté (Lactobacillus/Capsicum Frutescens Fruit Ferment Extract) : contrairement aux extraits de piment, la capsaïcine contenue dans le ferment n'est pas irritante, au contraire elle prévient même les irritations. Le piment fermenté stimule la circulation sanguine et donc une meilleure absorption des nutriments par la peau. Utilisé dans les soins capillaires, il renforce les cheveux et le cuir chevelu tout en favorisant une pousse saine.
- Courge fermentée (Lactobacillus/Pumpkin Fruit Ferment Filtrate): le précieux ferment issu de la courge riche en vitamine A a une action adoucissante et lissante de par son léger effet exfoliant. Les cheveux abîmés et cassants sont intensément soignés. Son action hydratante et lissante apporte un éclat naturel des racines jusqu'aux pointes.
-
Livraison gratuite en France
dès 42,90 € -
Retour
gratuit Nous expédions vers
plus de 40 paysPaiement sécurisé
avec cryptage SSL