Des herbes sauvages dans nos cosmétiques

Au printemps, les herbes sauvages poussent et, dans la nature, de véritables super aliments font leur apparition. Les herbes sauvages ne sont pas seulement utiles en salade ou en soupe pour renforcer votre système immunitaire, mais aussi dans les cosmétiques !

Vous avez déjà observé les herbes sauvages qui poussent dans les prés, les forêts et sur les bords de route lors de vos balades en pleine nature ? Alors vous savez déjà probablement qu'elles sont innombrables ! Mais savez-vous également qu'il s'agit de véritables super-aliments ? Ainsi, vous retrouverez par exemple dans nos cosmétiques de la poudre de feuille d'ortie, et de l'extrait de pissenlit !

L'ortie : la plante-remède de nos grand-mères

Utilisée depuis des sièces, la poudre de feuilles d'ortie a de nombreux bienfaits, en termes de santé mais également pour notre peau et nos cheveux :

  • Prend soin des peaux grasses et à imperfections
  • Efficace contre les pellicules
  • Aide rapide en cas de cuir chevelu à tendance grasse
  • Nettoie la peau
  • Stimule la circulation sanguine
  • Renforce la peau et les tissus
  • A un effet anti-inflammatoire et réduit les rougeurs
  • Stimule la production de collagène

La poudre de feuilles d'ortie séchées a non seulement un effet nettoyant en profondeur, mais elle fournit également à la peau les nombreux nutriments qu'elle contient, afin de la renforcer. Elle a également un effet anti-inflammatoire grâce à sa forte teneur en vitamine B3 et peut même atténuer les rougeurs.

Une arme naturelle contre les pellicules

L'ortie contient différents acides qui ralentissent la croissance d'un champignon qui peut s'étendre sur notre cuir chevelu et entraîner ensuite la formation de pellicules. Mais l'ortie stimule également la circulation sanguine, comme vous pouvez l'imaginer de manière vivide, si jamais vous avez déjà eu la "chance" de faire l'expérience de cette sensation de "brûlure" provoquée sur votre peau, au contact de ses feuilles fraîches. C'est pourquoi nous l'utilisons dans nos shampooings, car elle stimule la pousse des cheveux - sans aucune sensation de "brûlure" heureusement :) Son effet tonifiant et stimulant est parfait pour rééquilibrer la production excessive de sébum sur le visage et le cuir chevelu.

Nous utilisons donc la poudre de feuilles d'ortie dans certains de nos shampooings, gels douche et lotions pour le corps.

L'extrait de pissenlit : pour une belle peau

Tous les composants du pissenlit sont comestibles, et lorsqu'ils sont ingérés, ils aident déjà à lutter contre les impuretés. Même la génération de nos grands-parents recommandait de faire des "compresses" aux fleurs de pissenlit pour avoir une belle peau ! Et par le passé, les gens réalisaient également une infusion à partir de ces fleurs, pour pouvoir l'utiliser comme eau de rinçage des cheveux, en cas de pellicules ou de cheveux secs. Il faut savoir que le pissenlit contribue également à augmenter l'élasticité de la peau.

Nous avons donc enrichi notre Energizing Shower Gel et notre Energizing Body Lotion d'un extrait de pissenlit, et nos produits pour peaux sensibles en contiennent également : le Sensitive 2in1 Shower Gel & Shampoo et la Organic Sensitive Body Lotion.

Recette culinaire : la purée d'ortie

Ingrédients pour 4 personnes

  • Environ 500 g de pousses d'orties fraîches
  • 1 oignon
  • ½ verre de bouillon de légumes
  • De l'huile végétale
  • Sel poivre
  • Facultatif : 2 cuillères à soupe de crème végétalienne ou de crème sure

Préparation

Lavez les feuilles d'ortie et hachez-les un peu. Faire revenir l'oignon coupé en dés dans l'huile, déglacer avec le bouillon de légumes et ajouter les feuilles d'ortie. Recouvrez la casserole de son couvercle et laissez mijoter pendant environ 10 minutes, jusqu'à ce que les feuilles d'ortie soient bien réduites.

Assaisonner le tout et mixer en purée fine à l'aide d'un mixeur plongeant. Adoucir avec un peu de crème fraîche selon les goûts. Servir avec des pommes de terre frites.

Nous recommandons