Des tensioactifs doux pour vos cheveux et votre cuir chevelu !
Ai-je vraiment besoin de mousse ? Posez-vous la question, avant de recourir à des shampoings, gels de douche, dentifrices et autres soins nettoyants. En effet, beaucoup de mousse signifie également la présence de sulfates ou autres tensioactifs agressifs et problématiques, très souvent utilisés dans les détergents moussants... Exemples : SLES (Sodium Laureth Sulfate), SLS (Sodium Lauryl Sulfate)
Nous sommes souvent tous pareils à ce niveau : nous aimons bien nous tourner vers un shampoing et un gel douche qui produisent beaucoup de mousse. Pourquoi ? Parce que cela rend le produit plus facile à répartir ? Parce qu'on a l'impression que cela nettoie mieux ? Parce qu'on est habitué à ce genre de produit moussant depuis notre plus tendre enfance ?
La plupart des marques cosmétiques (conventionnelles et naturelles) déisirent justement contenter ce souhait, et ont donc recours à des substances nettoyantes problématiques ou agressives pour produire cette mousse. Et l'avantage de ces substances pour les fabricants, c'est que non seulement elles sont vraiment mousseuses, mais elles sont vraiment bon marché !
Tu aimes la mousse ? Pourtant tes cheveux ne l'aiment pas !
L'inconvénient de l'histoire ? Ces agents tensioactifs agressifs nettoient si bien qu'ils attaquent également la barrière cutanée, rendant celle-ci plus perméable à d'autres substances (comme des agents pathogènes par exemple). La peau et le cuir chevelu peuvent ainsi être desséchés, sensibilisés, irrités, des allergies peuvent être provoquées, et les cheveux ont plus tendance à fourcher - voir à chuter.
Beaucoup de mousse mais moins de cheveux
Est-ce qu'une chute de cheveux peut véritablement être due au shampoing utilisé ? Oui, c'est possible. Le laurylsulfate de sodium (SLS) par exemple, s'accumule à la racine des cheveux et peut y empêcher l'absorption de nutriments, entraînant alors une perte de cheveux.
Un autre sous-produit de la production de SLS et de SLES est hautement discutable : 1,4 Dioxane. Cette substance est toxique pour notre cerveau, notre système nerveux et de nombreux organes. De plus, on soupçonne que le 1,4 Dioxane est cancérogène. Même dans la nature, il cause de grands dommages.
Ce sont des risques qui peuvent être évités !
Chez Hands on Veggies, nous préférons opter pour des alternatives écologiques et respectueuses de la peau : même s'ils sont plus chers, nous pensons que les tensioactifs doux à base de sucre et de coco - fabriqués à partir de matières premières renouvelables - en valent la peine ! Effectivement ils ne moussent pas autant que les tensioactifs plus agressifs, mais cela signifie qu'ils sont d'autant plus respectueux de notre santé et de l'environnement.
Ne soyez donc pas triste à l'idée de ne plus avoir des montagnes de mousse qui débordent de la baignoire : s'abstenir de sulfates, cela signifie surtout que
- vous réduisez le potentiel allergisant et irritant des cosmétiques que vous utilisez
- vous protégez l'environnement,
- vous ne prenez pas de risques inutiles pour votre santé, et celle de votre peau et de vos cheveux
- vous n'avez plus à souffrir d'un cuir chevelu sec qui à tendance à démanger
Même si vous avez les cheveux colorés, des tensioactifs doux sont également recommandés, car ils préservent mieux la couleur - celle-ni sera sera pas "délavée" aussi rapidement.
Les tensioactifs irritants font donc partie de cette liste d'ingrédients que vous NE retrouverez PAS dans nos produits Hands on Veggies, ce qui est également le cas des substances pétrochimiques comme les silicones, paraffines, conservateurs de synthèse ou colorants.
-
Livraison gratuite en France
dès 42,90 € -
Retour
gratuit Nous expédions vers
plus de 40 paysPaiement sécurisé
avec cryptage SSL